EDITO : DE LA SOLITUDE …..AUX SOLIDARITES

 C’est autour d’une galette des rois, que se sont réunis responsables politiques et associatifs pour désigner 2011 comme année de lutte contre la solitude. Présenté par la ministre des solidarités Roselyne Bachelot, le constat est sans appel : près d’un habitant sur 2 souffre de solitude qu’il soit jeune ou âgé , citadin ou rural, riche ou pauvre et les remèdes sont encore à développer et à imaginer.

Fléau de nos sociétés modernes, révélateur d’une société plus individualiste et égoïste, où la part du collectif a été réduite au profit d’une plus grande liberté de l’individu (qui s’en plaindrait ?), cette solitude, trop souvent subie, s’accompagne d’une réelle souffrance, liée à différents maux : éloignement géographique, liens familiaux distendus, ruptures familiales, chômage, maladies invalidantes…

C’est cet appel à la solidarité et à l’imagination que les élus ont lancé aux associations présentes qu’elles soient de premier plan comme la société de Saint Vincent De Paul qui sur le terrain assure un soutien efficace et continu auprès des plus démunis ou beaucoup plus modestes comme les associations de quartier qui animent une solidarité de « pas de porte ».

Du vivre ensemble au « mieux vivre ensemble » c’est une solidarité de proximité, que nous sommes tous invités à décliner pour rebâtir du collectif…. Ainsi, les associations ont le vent en poupe, de plus en plus courtisées mais aussi de plus en plus sollicitées pour apporter ce fameux lien social. Et si cette solidarité n’était pas tout simplement l’affaire de tous ?

Et si ce besoin de lien et de partage ne pouvait pas trouver satisfaction dans nos commerces de proximité qui ne sont pas que des lieux marchands ou dans nos espaces publics qui ne sont pas que des lieux de passage ou encore, à notre porte même, dans une solidarité de voisinage ?

A nous, associatifs, d’encourager toutes ces formes de rencontre…..à vous de vous les approprier !

RENDEZ-VOUS au jardin d’Ars (près du Mac Do) le 9 septembre lors du pic-nic des quartiers à partir de 19H à un Apéro-concert offert par Cauderes et l’association de commerçants de la barrière de Toulouse.

 

 Article paru dans le journal Cauderes n° 23

Les lubies de Gertrude

 Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi à certains moments de la journée, vous pouviez prendre votre temps pour traverser le carrefour de la barrière de Toulouse et à d’autres, le petit bonhomme se mettait au rouge, vous laissant désemparé, en plein milieu du passage protégé, alors que vous avanciez d’un même pas alerte ?

 

C’est la faute à Gertrude ! (1)

 

Il faut savoir que cette dernière a ses humeurs…suivant l’heure de la journée et l’intensité du traffic, elle module le temps accordé au piéton pour traverser. Et si vous êtes en plein milieu du « gué », dommage pour vous, vous continuez votre traversée à vos risques et périls….ou presque car après consultation de loi, il s’avère que l’automobiliste doit vous céder le passage même si le petit bonhomme clignote au rouge.

Mais le sait-il vraiment cet automobiliste ? pas si sûr….vu parfois les mimiques et gestes manifestant une certaine impatience ….et puis, entre nous soit dit, c’est quand même très désagréable de se retrouver en plein milieu de la chaussée à bloquer les voitures tournant à droite, comme un sentiment de culpabilité…et …pour les mamans avec poussettes et les personnes âgées où à mobilité réduite, c’est carrément angoissant !

Alors, une riveraine, confrontée à ce genre de situations a pris sa plume pour en informer la CUB et pour demander l’harmonisation de la durée de traversée pour le piéton. A suivre donc….

(1) Gertrude : système de gestion de la signalisation de la voirie de la CUB

 

Article paru dans le journal Cauderes n° 23

Une circulation toujours aussi chaotique dans le triangle compris entre le boulevard Abert 1ER et la route de Toulouse

  « C’est un no man ‘s land! » disent les uns « c’est Naples !» s’exclament les autres. On roule toujours sur les trottoirs….. quand les voitures n’y sont pas garées… et pour l’assistante maternelle de mon voisinage qui passe avec une petite grappe d’enfants autour d’elle tenant sagement le landau du plus petit « il m’est impossible de passer et bien souvent je demande l’aide des passants ; je ne peux tout de même pas descendre sur la chaussée avec les enfants! » s’insurge t-elle.

Ainsi des riverains, exaspérés par ces difficultés se sont regroupés en collectifs à Bègles comme à Bordeaux pour tenter de faire sécuriser les carrefours et mettre fin au stationnement sauvage. Donnant suite à une demande du collectif, Mr Moga, adjoint au maire de Bordeaux, a présidé une réunion de riverains, mardi 14 juin qui a abouti à un consensus sur des mesures simples ( panneaux supplémentaires, marquage amélioré)  à adopter pour mieux sécuriser un carrefour du secteur ainsi qu’à une proposition de mise en sens unique d’un tronçon de voie ; mesures et proposition  qui doivent malgré tout faire l’objet d’une étude par la C.U.B avant une nouvelle réunion en septembre.
Les riverains/usagers locaux ne sont certes ni des techniciens ni des experts de la voirie mais des observateurs très bien placés et avertis de ce qui se passe dans les rues sous leurs yeux. Ils espèrent que de réunion en étude et d’étude en réunion, trop de temps ne passera pas avec pour conséquence des accidents, des difficultés de stationnement, des tensions, et une dégradation certaine de leur cadre de vie.

Article paru dans le journal Cauderes n° 23

Quid des travaux de la route de Toulouse ?

 Le projet de restructuration de la route de Toulouse est maintenant intégré au « schéma directeur de la phase 4 des Transports en commun » de la C.U.B. ce qui va entraîner un report des travaux prévus dans notre secteur.

En effet, ce projet prévoit l’aménagement de toute la route de Toulouse avec une réflexion d’ensemble cohérente de requalification de tous les tronçons de cette voie jusqu’au Pont de la Maye où aboutira aussi le prolongement de la ligne C du tram. Pour notre part, nous priviligégions l’option « bus en site propre et piste cyclable » afin de garantir la séurité des usagers et leur rendre un service qui leur permette de renoncer à leur voiture.

Il faut savoir qu’actuellement la liane n°5 (reliant Le Taillan à Villenave d’Ornon via la route et donc la barrière de Toulouse) connaît un grand succès de fréquentation mais qu’elle accumule 1h de retard au total tout au long de son trajet et cela à cause de ralentissements à des points névralgiques comme la barrière de Toulouse .

Article paru dans le journal Cauderes n° 23

Quoi d’neuf dans l’quartier ?

 Cours de dorure sur bois et cours de restauration de céramique se regroupent à l’Atelier de Dorure, La Pyramide, 278 cours de la Somme. Amandine Perrin rejoint Pascale Saint Martin-Dufon pour y poursuivre son activité de restauration et vous initier à cet art…Toutes deux vous proposent soit de leur confier des objets ( bois dorés ,meubles peints, miroirs, céramiques en tout genre) auxquels vous tenez et qui ont besoin d’être remis à neuf, soit de vous enseigner des techniques qui vous permettront de le faire vous-même..

 

restaurationfaience.com/06 76 14 13 26 et atelierlapyramide.com/ 06 70 37 87 60

 

Nous vous signalons aussi un magasin original, un dépôt-vente de décoration, ouvert depuis peu à la barrière de Toulouse, bien visible des chalands de passage et dont le principe de base s’inscrit dans ceux que nous défendons : ne pas jeter, recycler ! Vous voulez changer un peu votre décoration intérieure, faire un cadeau…Depo-Deco, reprend vos objets, votre petit mobilier et vous en propose une variété sur une large échelle de prix .

 

Depo-Deco 368, cours de la Somme . 09 51 18 00 56

Article paru dans le journal Cauderes n° 23