AUX ARBRES CITOYENS !

Cela aurait pu être une concertation-bidon dont nous avions tant l’habitude où il était de mise d’accréditer ce qui avait déjà été décidé par nos édiles et leurs services.

Cela aurait pu être un massacre à la tronçonneuse au petit matin comme ont connu les marronniers de la place Gambetta malgré les protestations véhémentes et pétitions des défenseurs des arbres.

Rien de tout ceci ; pas de scénario catastrophe lors de la réunion de concertation au jardin du Moulin d’Ars du 18 juillet où nous étions conviés ainsi que les riverains pour consultation sur l’abattage de 4 arbres prétendument malades et dangereux dans un espace boisé classé.

Après un exposé technique sur l’état sanitaire des ces arbres par le service arbres et foresterie métropolitaine, discussion s’en est suivie sur l’opportunité d’abattre ces arbres. Effectivement ces 4 arbres étaient malades et certains d’entre eux présentaient un risque pour les passants.

Arbre têtard creux penchant sur la route de Toulouse 2019

Fallait-il pour autant tous les abattre ? Pouvait-on imaginer un autre sort ?

Certainement, comme un banc naturel où il ferait bon se poser.

Les arguments présentés par notre vice-président Maxime Ghesquière épaulé par Olivier Cazaux membre d’Europe-Ecologie-Les verts ont été convaincants. Deux arbres ont été sauvegardés, simplement étêtés car présentant une grande richesse pour la faune (insectes, petits rongeurs et chauve-souris….) qui s’y cachent mais aussi pour les autres arbres et flore environnante par la présence des champignons qui nourrissent leurs racines.

Les spécialistes parlent de têtards, téteaux, tronches, rousses, émousses, ragosses, tousses, chapoules… Autant d’appellations régionales qui désignent les trognes, ces arbres d’essences variées dont on a taillé la partie supérieure – à l’image des légendaires platanes qui bordaient les routes du pays depuis Napoléon. Ce documentaire invite à la rencontre de ces figures emblématiques de la préservation des écosystèmes. Voici un super documentaire sur Arte disponible jusqu’au 15 Septembre 2019.

Voici donc les trognes du jardin d’Ars :

Arbre sauvé pour la biodiversité 2019
Arbre sauvé pour notamment les chauve-souris

Une concertation réussie pour un résultat satisfaisant aux yeux de tous dont va bénéficier ce petit havre de verdure coincé entre béton et asphalte qui nous apporte une bouffée d’oxygène et temporise cette canicule estivale.

Rendez-vous cet automne pour la plantation d’un arbre fruitier ardemment désiré dans le quartier.