Fin de l’expérimentation bus/vélo, cours de la Somme, rue de Bègles et route de Toulouse

Débutée en novembre 2020 cette expérimentation a conduit à :

  • La mise en sens unique du cours de la Somme vers Nansouty pour les voitures et une voie de bus/vélo dans le sens Nansouty /victoire ;
  • La création d’une bande cyclable entre Nansouty et les boulevards
  • La mise en sens unique rue de Bègles entre le cours de l’Yser et la rue Amédée St Germain avec une voie de bus/vélo dans le sens rue Amédée St Germain / cours de l’Yser ;
  • La création de bandes cyclables dans la partie Bordelaise de la route de Toulouse.

L’expérimentation est terminée, le résultat de la consultation auprès des usagers et les décisions de la mairie de Bordeaux ont fait l’objet d’un courrier en date du 18 février. Vous le trouverez en lien :


Par ailleurs, le 17 février 2022, la mairie de quartier Nansouty a organisé, en vidéoconférence, une réunion d’information portant sur les aménagements pour la sécurisation de la bande cyclable du n° 340 au n° 360 cours de la Somme.
Voici ce que nous avons noté :

  • Une bande cyclable de 2 mètres de largeur va être créée sur le Cours ; elle sera matérialisée par des plots en béton.
  • Dix places de stationnement vont à cette fin être supprimées tout au long de l’immeuble sis 346-360 Cours de la Somme,
  • L’arrêt-minute devant la cordonnerie est supprimé et reporté tout au début de l’allée Vignolle à gauche. Des participants ont émis des doutes quant au respect de cet arrêt-minute, il a été répondu que la police municipale le ferait respecter ».
  • La déambulation des piétons sera améliorée. (Comment ? pas de précision autre que la dépose du mobilier urbain de communication publicitaire)
  • Le bout de trottoir existant au coin du cours de l’allée Vignolle sera supprimé ce qui améliorera la visibilité des véhicules sortant de cette allée.
  • La longueur de l’arrêt de bus va être diminuée.
    Les travaux visant à enlever les véhicules et créer la piste seront menés en avril prochain durant les vacances de printemps. Le reste sera fait plus tard.
    L’attention des responsables de la mairie a été attirée sur la dangerosité, pour les cyclistes, du « tourne à gauche » sur le Cours de la Somme en direction du boulevard Albert 1er. Aucune solution n’a été trouvée car la voirie est trop étroite à cet endroit pour prolonger la piste cyclable et créer un aménagement spécifique pour les cyclistes.
    Une solution est à l’étude pour empêcher les véhicules de remonter le Cours de la Somme jusqu’au « tourne à gauche » de la Barrière en empruntant donc la voie à contre-sens. La ligne blanche continue devra être prolongée.

En ce qui concerne l’aménagement de la route de Toulouse :
4 communes doivent être associées au projet qui est traité au niveau de Bordeaux Métropole.
Un fort besoin d’apaisement est reconnu. Il est envisagé la création d’un Réseau Cyclable à Haut Niveau de Service mais tout cela ne pourra être réalisé qu’à l’horizon 2027.
Un participant a souhaité que la sortie de la rue Vaucher sur le Cours soit améliorée car on manque de visibilité.
La voirie est endommagée par des racines d’arbres qui ressortent des caniveaux.
La maire-adjointe a indiqué qu’elle était à l’écoute des habitants sur les projets exposés soit par visite à la mairie de quartier ou sur son mail

Vous trouvez ci-dessous quelques photos pour illustrer le besoin de sécurisation des cyclistes sur cette portion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

70 − 69 =