Les familles à énergie positive

 Dans le cadre du Plan climat, un défi s’est déroulé pendant toute la saison de chauffage. Ce dispositif dont l’association Prioriterre est à l’origine existe au niveau national et Bordeaux fait partie des villes qui y ont adhéré. Le pari des 81 familles bordelaises participantes était de réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8% uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes.

Le capitaine de l’équipe de notre quartier, la plus nombreuse (15 familles!) a accompagné ses coéquipiers avec l’aide de l’Espace Info Energie situé 211 cours de la Somme.

Cette équipe est arrivée 4ème du défi en réalisant 10 % d’économie sur ses consommations ! Du 1er décembre à fin avril, les familles ont régulièrement relevé et noté sur un site dédié leurs index de consommation de gaz, électricité, fuel, voire bois. Economiser de l’énergie et se transmettre les « trucs » pour y arriver autour de moments conviviaux, en faisant des gestes simples : voilà l’idée. Cela a permis de tisser du lien, faire des connaissances et apprendre dans une bonne ambiance.

Ce défi était donc à la portée de tous, puisqu’il ne s’agissait pas de rénover son logement !

La ville a décidé de continuer pour la prochaine saison en intégrant les consommations d’eau ! Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous sur le site de la mairie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

81 − 79 =