Stationnement à la Barrière de Toulouse hors-boulevards : ni gratuit, ni payant mais réglementé !

Site de https://plan.bordeaux.fr/bordeaux/ avec les zones de stationnement payant

Suite aux problèmes de stationnement que connaît le secteur extra-boulevards de la barrière de Toulouse depuis qu’il est redevenu gratuit après avoir été payant 18 mois, notre élu de quartier Fabien Robert nous demande de choisir entre la pérennité du stationnement gratuit ou la remise en place du stationnement payant.

Or il existe une troisième option possible le stationnement réglementé en continuité de ce qui est pratiqué avec satisfaction à Bègles et Talence afin d’assurer l’équité de traitement de citoyens d’une même zone géographique et l’homogénéité du territoire… et ceci d’autant plus qu’il est illusoire de croire que nous traverserons Boulevards et route de Toulouse pour nous garer, la zone géographique factuelle de stationnement payante sera très réduite et ne justifie pas un paiement.

D’autre part, le pass de 52 jours ne résout en rien la problématique du stationnement des 2èmes voitures et des salariés des commerces, associations et entreprises du quartier qui continueront à stationner les « 4 roues » sur les Boulevards et la route de Toulouse au détriment des riverains de ces voies et piétons; et ceci d’autant plus que le report modal sur des circulations douces est pour l’instant très limité en raison de la faible vitesse commerciale des bus et la dangerosité de la circulation à vélos sur ces grands axes non encore aménagés.

Alors que 70% des décisions concernant l’aménagement de la ville sont prises au niveau de la métropole et que la voirie est de compétence métropolitaine , nous ne comprenons pas pourquoi il ne serait pas possible d’instaurer à l’instar de Bègles et Talence un stationnement réglementé.

Il existe déjà dans la ville de Bordeaux des différences de traitement entre zones géographiques en prenant en compte les spécificités de ces zones (hyper-centre et zone intra-boulevards); pourquoi ne pas faire une zone géographique réglementée hors-boulevards pour faire du lien avec les communes limitrophes dont les quartiers sont imbriqués et les voies parfois à cheval sur 2 communes comme la rue de Cauderes?

Ceci d’autant plus que les zones extra-boulevards ne bénéficient pas des mêmes possibilités en termes de déplacements doux et sont plus éloignés des trams. Il y a donc une spécificité à prendre en compte et les réponses proposées (gratuit ou payant) n’en tiennent pas compte.

Nous demandons une véritable concertation sur ce sujet qui fait polémique dans la ville afin de trouver les solutions les plus adaptées à notre secteur géographique…et non la prise en compte de réponse individuelle pouvant satisfaire l’option plébiscitée de la Mairie à savoir l’extension du stationnement payant en extra-boulevards en application du principe « diviser pour mieux régner »…

La concertation ne pouvant se résumer à une consultation individuelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 2