BAHIA OU EN SOMMES-NOUS?

Enterrement de l’hôpital Robert Picqué devant la clinique Bagatelle le 15 décembre 2019

Le projet ambitieux et de grande envergure de fusion des deux établissements de santé du sud de la métropole est en train de sortir de terre.

Une fois de plus nous nous questionnons sur les choix approuvés par nos élus.

Pourquoi cette fusion – dont nous ne remettons pas en cause le bien-fondé – se fait sur le site de Bagatelle d’une superficie de 7ha , contre 25 ha pour R. Picqué ?

Avec quel financement ? En plus de l’aide de l’ARS (Agence Régionale de la Santé ), la fondation Bagatelle a vendu à la promotion immobilière une partie de ses 7ha. Tout le long de la route de Toulouse, ce sont 250 logements qui vont voir le jour (5 étages). Nous ne pouvons que nous inquiéter pour la qualité de vie du quartier déjà encombré, pollué, peu équipé en transports en commun performants, en pistes cyclables sécurisées…..

Combien d’arbres vont-ils être sacrifiés pour le rassemblement des multiples activités de la fondation en plus de la fusion des 2 hôpitaux ainsi que pour l’agrandissement et la construction des bâtiments nécessaires à une offre de santé performante et de qualité alors qu’ils représentent un poumon écologique dans ce quartier dense et fortement pollué par la principale pénétrante de Bordeaux Sud, la route de Toulouse?

L’hôpital R.Picqué, actuellement doté d’un héliport destiné à disparaitre, reçoit actuellement 29 000 urgences/an dans des locaux construits en 2000. N’aurait-il pas été plus judicieux de les rénover afin de les adapter aux 40 000 urgences/an prévues dans le nouveau projet ?

Ce nouveau projet initialement opérationnel en 2020 puis repoussé à 2022 …ou 2023 , tant il est peu abouti, dans un site amputé de sa superficie, peu accessible aux véhicules ( ambulances, pompiers, logistique, patients, personnels…..) et dont certains bâtiments sont classés  alimente les débats !

Une fois de plus nous sommes confrontés à un projet opaque dont les dossiers sont peu accessibles…même pour un élu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 − = 58